Téléchargez le Voyage tibétain d’après le Bardo Thödol

cd-voyage-tibetain-2

Il y a maintenant plus de vingt ans, j’enregistrais Voyage tibétain avec mon ami compositeur Stelios Vlavianos. Cette œuvre à la fois symphonique et vocale a été inspirée par le Bardo Thödol, le livre des morts tibétains.

Cette oeuvre a la particularité de comporter des chœurs harmoniques, des mantras et une orchestration ouverte sur les traditions orales et les instruments ethniques d’Asie Centrale. Stelios Vlavianos est un compositeur grec très connu internationalement puisqu’il a composé pour Shirley Bassey, Julio Iglesias ou encore Demis Roussos avec le standard « Forever and ever ». Nous nous sommes souvent rencontrés à Boulogne Billancourt, autour d’un café, et de nos dialogues visionnaires et inspirés est né le Voyage tibétain.

Enfermés et en immersion totale en plein hiver dans un château isolé du Perche, l’enregistrement a été à la fois riche en partage et initiatique. Au moment d’enregistrer le « Bardo de l’instant de la mort », le preneur de son apprenait au téléphone que son père venait de mourir. C’est dire si la sortie numérique et remasterisée de Voyage tibétain nous rappelle des moments uniques dans notre vie de créateurs. J’ai chanté les unes après les autres toutes les voix diphoniques et les mantras bouddhistes traditionnels, et la maestria orchestrale de Stelios Vlavianos a fait le reste pour vous emmener vers la Lumière de la Terre Pure.

« Ne sois ni coléreux, ni orgueilleux et dis-toi que dans tes vies passées tous les êtres que tu as rencontrés, pour qui tu as une aversion ou qui te cherchent querelle, ont été ton père ou ta mère. Tu dissiperas ainsi dans le ciel de la compassion tous les nuages de colère et d’agressivité. »

« Chaque jour, prépare-toi au voyage vers la Terre pure, dans ce Royaume où s’épanouissent les lotus aux mille pétales blanches. Apprends à écouter et à maîtriser la musique des souffles. Laisse-toi guider par les formes et les couleurs des mandalas. Imprègne-toi de l’Essence sublime des mots et des sons qui seront tes plus fidèles messagers sur tous les plans de la Création. »

« Eveille en toi les Trois Joyaux de la Connaissance, les Trois Refuges, car en te préparant chaque jour à la mort, tu donnes plus d’attention et d’amour à la vie, si petite soit-elle. Pour cela, entre en prière et ouvre le temple de ton cœur. Offre-lui les plus beaux présents en invoquant le maître Bouddha et sa doctrine sacrée, et associe à tes prières tous les êtres visibles qui oeuvrent pour la Vérité. »*

*Extrait du livret Voyage tibétain, Philippe Barraqué

Téléchargez Voyage tibétain, Philippe Barraqué & Stelios Vlavianos (disponible sur iTunes et les plateformes de téléchargement et de streaming)


A consulter : Planète Voix

Thérapie sonique – Tous droits réservés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s